Le Saviez-vous ? Au boulot, laissons parler NOS EMOTIONS

slider-002

Bonne nouvelle, grâce notamment aux neurosciences qui ont démontré, études à l'appui, le rôle bénéfique des émotions au travail.
Déjà pour nos boss qui se doivent d'être pragmatiques !

 

"Côté efficacité, elles auraient une action fondamentale dans le processus de mémorisation, la prise de décision ou la gestion du temps, sujet de plus en plus central dans le monde de l'entreprise", souligne Laurence Saunder, directrice de l'IFAS (Institut français d'action sur le stress).

En effet, nos deux cerveaux, le cortex préfrontal - siège de la réflexion et de la création - et le cerveau limbique - siège des émotions - ne fonctionnent pas simultanément : ils travaillent en bascule.

Un système limbique suractivé augmente ainsi les risques de jugements erronés, excessifs. Il pousse à adopter une attitude défensive face à certaines situations interprétées comme des menaces.

Il est par conséquent fondamental d'apprendre à gérer ses émotions pour optimiser ses facultés intellectuelles.

Mais pour pouvoir les gérer, il faut d'abord qu'elles soient reconnues.

Plusieurs études ont d'ailleurs démontré que les salariés encouragés à exprimer leur ressenti sont plus épanouis au travail, d'avantage impliqué et gagnent en productivité ...

Pour prévenir les risques psychosociaux, on regarde de plus en plus comment les managers dirigent, et notamment s'ils laissent "respirer" leurs équipes.

"Le mot "émotion" tire sa racine du latin motio qui signifie "mouvoir", "mettre en mouvement". Sans émotions, pas de relations humaines ni de motivation.

Les salariés encouragés à exprimer leur ressenti sont plus épanouis au travail.

Retrouver tous les concepts dans notre module de formation "Stress et émotions au travail" ou "Intelligence relationnelle au service du management"

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités.