Un muscle qui se travaille

muscle

Contrairement aux idées reçues, l'optimisme n'est pas une vision tronquée de la réalité, ne prenant en compte que les aspects les plus roses.
L'optimisme est un mouvement qui demande un effort. D'abord, il faut voir le monde de la manière la plus lucide possible.
Il faut en envisager les bons comme les mauvais aspects de celui-ci.

J'ai été licencié d'un emploi où je souffrais le martyre à cause de la pression ? C'est un échec, un coup de canif dans mon ego.

Mais c'est aussi la cessation de mes souffrances, du temps disponible pour me reconstruire et le bon moment pour réorienter ma carrière.

Il y a souvent un bien derrière un mal et il est inutile de le nier ce mal, qui nous priverait du bien qui se cache derrière.

En réalité, la première chose à faire pour travailler son optimisme est d'envisager une situation dans sa totalité, quitte à poser le pour et le contre par écrit, en deux colonnes.

Ensuite, il s'agit de se connaître soi-même, et de se questionner sur ce qui est bon pour soi.

Il faut sans cesse se poser la question de ce que nous pouvons tirer parti de telle ou telle situation.

Encore une fois, nous voyons que le calme intérieur provient d'un questionnement, d'une conscience de ce que nous sommes, de ce qui nous entoure et de ce recouvre notre existence.

L'ignorance est source d'angoisse. Au contraire, le questionnement est source d'estime de soi, et de calme intérieur.

Retrouver tous les concepts dans notre module de formation "Image de soi, charisme et impact professionnel", "Confiance et Assertivité"

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités.