Et si vous preniez soin de vous et de la confiance que vous vous accordez ?

Time-to-relax

En savoir plus..

3 astuces ludiques pour se faire du bien, nous aider à renforcer la confiance en soi !

Prendre conscience de ses qualités !

Pour atteindre l’acceptation, la meilleure chose à faire est de prendre conscience de ses qualités tout simplement :
  1. Commencez par chercher 10 de vos qualités et inscrivez-les sur une feuille, organisé, intelligent, fidèle, audacieux, calme, courageux, débrouillard… Soyez le plus honnête possible ;)
  2. Installez-vous confortablement et lisez la première qualité. Fermez les yeux et trouvez dans votre mémoire un moment où vous avez fait preuve de cette qualité. Qu'il soit ancien ou récent, passez-vous ce moment en détails.
  3. Quand vous avez fini, reprenez votre papier et lisez votre deuxième qualité. Là encore, fermez les yeux pour retrouver dans votre mémoire un moment où vous avez utilisé cette qualité et revivez-le en pensée.
  4. Continuez ainsi pour la troisième, quatrième... et jusqu'à votre dixième qualité.

Encouragez-vous !

Vous avez certainement remarqué que nous avons tous un dialogue intérieur. Nous nous parlons à nous-mêmes. De cette manière, il est possible de se booster, ou au contraire de se démolir tout seul. Pour prendre confiance en soi, encouragez-vous !
Comment faire pour arrêter de se faire du mal ?
C'est simple, il faut contrer les pensées négatives. Commencez par les repérer.
Souvent, elles sont devenues une seconde nature. Il suffit d'en repérer une pour vous entraîner à cet exercice.
Si vous vous répétez en boucle "Je suis nul", ne tentez surtout pas de changer ces mots en "Je suis génial" ! En effet, si vous avez l'habitude de penser que vous êtes nul, cela ne servirait à rien de vous mentir. Même si vous vous obligez à répéter que vous êtes génial, vous n'y croirez pas, et le mensonge, ça n'est pas efficace pour faire changer votre cerveau. Il ne vous croira pas et rien ne changera.
Alors, par quoi remplacer vos pensées négatives ? Et bien, par des pensées positives ET réalistes auxquelles vous croyez sincèrement.

Ne vous oubliez pas !

Quand on manque de confiance en soi, c'est souvent que l'on n'est pas suffisamment centré sur soi et ses propres besoins, mais beaucoup trop sur l'avis des autres.
On peut même avoir tendance à s'angoisser de peur du jugement des autres sur nous. Qu'importe, le principal c'est vous ! Ne vous oubliez pas !
Cessez de vous mettre dans la tête des autres et occupez-vous en priorité de vos propres pensées.
Les autres n'ont, en réalité, ni d'idée très positive, ni très négative sur vous. Ils ont leurs propres soucis, leurs propres joies, leurs propres difficultés.
Essayez de changer d'état d'esprit, et réalisez enfin que pour les autres, vous êtes, la plupart du temps, quelqu'un de neutre. Ca vous donnera un peu plus de liberté de ne pas vous sentir jugé, prisonnier de votre propre imagination.

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités.