En suivant nos formations Stress et émotions..

En suivant nos formations Stress et émotions vous découvrirez comment utiliser efficacement le principe de la "cohérence cardiaque" 
La cohérence cardiaque
Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau

Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes), envoie des messages au cœur pour  permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire.

Il le fait par le biais du Système neuro végétatif qui comprend 2 voies:

-         l’ortho sympathique et

-         le para sympathique.  

Notre système nerveux neuro-végétatif, sorte de «pilote automatique », procède donc de deux fonctions :  

-         l’une qui fait office d’accélérateur vers l’ensemble coeur-poumons, le système ortho-sympathique,

-          l’autre qui fait office de frein vers ce même système cœur-poumons, le parasympathique.

Il existe donc  une boucle ou arc réflexe entre le cœur et le cerveau.

De notre rythme cardio-respiratoire part donc un arc réflexe automatique qui va équilibrer (à condition d’être entrainé) le cerveau émotionnel et donc l’hypothalamus. Ainsi, par la respiration, nous pouvons avoir une action sur ce système neuro végétatif responsable de l’harmonie au sein de nos fonctions endocriniennes (toutes nos capacités d’adaptation à la vie) et de l’harmonie au niveau de notre système cardio vasculaire( régulation de la tension, entre autre) et par" ricoché" , une harmonie au sein de nos émotions qui ne prennent plus le dessus, mais peuvent mieux être vécues et non subies.

C’est en entrainant cet arc réflexe qui est initié par notre respiration que  nous allons pouvoir équilibrer toute notre physiologie et apaiser nos émotions.

À chaque battement de cœur, cœur et cerveau s’adaptent par l’intermédiaire de ces deux systèmes, ortho et parasympathique. Lors d’émotions positives et douces (une mère allaitant son enfant, une promenade dans un paysage reposant et calme, un sourire, le souvenir d’une personne aimée) cœur et cerveau fonctionnent en parfaite cohérence. Le rythme des pulsations est régulier.

Autrement dit, les émotions positives nous permettent de mieux résister au stress. Et le passage par la respiration permet de reprendre un contrôle souple sur ce frein et accélérateur de notre organisme.

La variabilité cardiaque mesure les très petites variations de durée entre deux battements cardiaques. Ces variations de durée sont une très bonne estimation de l’activité sympathique et parasympathique qui régule le rythme cardiaque, la force contractile du cœur et les fonctions automatiques du corps, par exemple : la digestion, la transpiration, l’accommodation visuelle, la tension artérielle, la pousse des cheveux, etc…

Un bon équilibre de fonctionnement entre ces deux systèmes correspond à un état de calme et de vigilance qui améliore les performances et l’apprentissage, permet un meilleur accès aux sentiments, un raisonnement plus efficient et préserve un bon état de santé.

Répéter régulièrement ces exercices permet d’obtenir des résultats positifs pour la santé après 5 minutes seulement de pratique de cohérence cardiaque, et ce pendant 5 heures… alors qu’après une colère, 8 heures plus tard nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés !

Nos formations ici

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités.