Article « Nos 5 conseils de Février pour favoriser votre épanouissement dans ce contexte d'incertitudes »

pourquoi-et-comment-sepanouir-pierrette-desrosiers

Pris dans le tumulte du quotidien, une todo list à rallonge...

Pris dans le tumulte du quotidien, une todo list à rallonge et des sollicitations à n'en plus finir, vous fonctionnez sûrement en mode pilotage automatique au travail.

Et si vous disiez stop à cette course effrénée, aux journées qui filent et se ressemblent ? Rassurez-vous, pas besoin de tout plaquer pour retrouver du plaisir au travail. Voici 5 conseils pour vous y épanouir encore plus.

 

Identifier et cultiver ses forces

Père de la psychologie positive, Martin Seligman a identifié 24 forces de caractère.

Vous les possédez naturellement en vous (comme tout le monde), mais à des degrés différents : vous avez donc un profil unique. Votre objectif : cultiver vos forces pour booster votre confiance en vous et votre sentiment d’efficacité. Les employés qui utilisent régulièrement leurs forces au travail sont moins stressés que les autres (selon un sondage Gallup réalisé en 2014). Ils ont plus d’énergie, rient et sourient plus souvent. Bref, de façon générale, ils sont plus heureux au travail.

En pratique. Faites le test sur www.viacharacter.org pour découvrir vos 5 forces principales. Prenez un peu de temps pour réfléchir à la manière dont vous les utilisez au quotidien et dont vous pourriez les utiliser à l’avenir. Pour faire ce petit bilan, complétez le tableau ci-dessous ! Vous n’utilisez pas assez vos forces dans votre travail au quotidien ? N’hésitez pas à développer un side project, c’est-à-dire une activité en parallèle de votre job principal qui vous permettra de faire appel à vos forces et donc de (re)trouver du plaisir dans votre quotidien.

Continuer d’apprendre tout au long de sa vie

Pour rester à l’écoute de ce qui vous fait vibrer et découvrir de nouveaux terrains de jeu tout au long de votre vie professionnelle, il est important de vous former et de cultiver votre curiosité. Vous contentez de ce que vous avez déjà appris ? Vous risqueriez de vous ennuyer, mais aussi d’être dépassé(e) par les évolutions, notamment technologiques, de votre secteur d’activité.

En pratique : Téléchargez l’appli « Mon compte formation » : vous saurez ainsi exactement de quelle somme vous disposez pour suivre une formation. Vous pouvez aussi vous inscrire à nos classes virtuelles, faire un bilan de compétences à distances, suivre notre coaching en ligne, regarder des vidéos sur YouTube, …


Célébrer ses petites et grandes victoires

Quelle est la dernière fois que vous avez pris le temps de fêter un succès ? Ne vous focalisez pas sur vos objectifs à moyen ou long terme, mais appréciez les victoires intermédiaires : félicitez-vous pour chaque petite réussite, voire chaque action réalisée (un coup de fil un peu effrayant à un client, avoir bouclé votre todo list du jour…). L’idée est simple : savourer vos bons résultats et récompenser vos efforts à leur juste valeur.

En pratique : Prenez le temps, une fois par semaine ou par mois, de faire un petit bilan et imaginez une récompense qui vous motive pour vous féliciter : un bon resto (dès que ce sera possible !), un soin au spa, des chocolats, etc. Vous pouvez aussi vous offrir des compliments, vous l’avez bien mérité ! Complétez la phrase suivante : Je suis fier(e) de moi parce que… Bravo !

Se ménager des temps de pause

N’attendez pas le soir et le week-end (voire vos vacances) pour souffler ! Apprenez plutôt à vous ménager au quotidien. Pour cela, rien de mieux que des pauses régulières pendant vos journées de travail, ou de télétravail. L’idéal : s’éloigner de son smartphone et de son ordinateur pour vraiment décrocher. À vous de trouver ce qui vous sera le plus profitable : une activité zen ou qui vous booste ? Une micro-sieste ou un exercice de cohérence cardiaque ?

En pratique : Vous avez 2 minutes devant vous ? Regardez l’horizon par la fenêtre (vos yeux vous diront merci !) et prenez de grandes respirations. Vous avez 5 minutes ? Marchez dans les couloirs ou dans votre salon, allez-vous préparer un bon thé et concentrez-vous sur sa dégustation avec vos cinq sens (odeurs, goût, parfums, chaleur de la tasse…). Vous avez 10 minutes ? Ouvrez un bon livre, sortez prendre l’air, pratiquez la Cohérence Cardiaque en vous aidant avec l’appli « Respirelax + »

 Se concentrer sur ce que l’on peut contrôler

Avez-vous remarqué que vous perdez parfois beaucoup de temps au travail à râler ou ruminer contre des décisions ou des comportements que vous ne pouvez pas changer ? Dites bye-bye à cette mauvaise habitude en dépensant votre énergie à agir sur ce que vous pouvez vraiment contrôler.

En pratique : Le cercle d’influence est un outil qui vous permet, pour chaque situation, de déterminer ce qui dépend de vous et ce sur quoi vous n’avez pas de contrôle. De quoi prendre du recul et vous concentrer uniquement sur ce qui est de votre ressort ! Sur une feuille, tracez trois cercles imbriqués les uns dans les autres en indiquant :

  • Au centre, dans le plus petit cercle, ce sur quoi vous avez 100 % de contrôle : ce que vous pensez, ce que vous dites, vos réactions, votre travail, votre humeur…
  • Dans le centre intermédiaire, ce sur quoi vous avez de l’influence (mais n’êtes pas seul décisionnaire) : la qualité de vos relations avec vos collègues, etc. Il s’agit des situations dont vous pouvez influencer le résultat par vos actions mais qui demandent la coopération des autres. Il est important de prendre vos responsabilités dans cette zone, mais aussi de veiller à ne pas vous épuiser à chercher des solutions en solo.
  • Dans le dernier cercle, ce qui ne dépend pas de vous et ce sur quoi vous ne pouvez pas agir: le règlement intérieur, une réorganisation, le comportement de votre boss, les mesures sanitaires en période de Covid-19… Le temps de réflexion passé dans cette zone est autant de temps qui pourrait être passé beaucoup plus efficacement à agir dans la zone de contrôle où tout vous appartient.

 

Alors prenez le temps de suivre ces 5 conseils pendant au moins 21 jours,

épanouissement garanti !

Extrait article source Psychologies

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités.